L'Union européenne a été fondée sur le principe d'égalité. Peu importe votre sexe, votre couleur de peau, votre origine ethnique, raciale ou sociale, vos caractéristiques génétiques, votre religion ou croyance, vos opinions politiques ou toute autre opinion, votre appartenance à une minorité nationale, votre fortune, votre naissance, votre handicap, votre âge ou votre orientation sexuelle, vous avez le droit d’être traité(e) de manière égale lors de la recherche d'un emploi et, une fois au travail, dans les décisions concernant les promotions, la rémunération et les horaires de travail.
Notre mission consiste à vous soutenir et à veiller à ce que vous soyez traité(e) sur un pied d'égalité. La discrimination, qu'elle soit le fait de votre patron, de vos collègues, des ressources humaines ou de toute autre personne, n'a pas sa place dans le monde du travail, et nous œuvrons chaque jour à y mettre un terme.
Pourquoi agir en faveur de l'égalité dans l'UE?
de femmes se sentent discriminées au travail
des personnes en situation de handicap ont un emploi, contre 75 % des personnes valides
des personnes LGBTQI+ interrogées en Europe ont déjà été victimes de discrimination ou de harcèlement
Quelles mesures avons-nous prises?
de tous les postes de direction doivent être occupés par des femmes d'ici la fin de juin 2026, conformément à une loi de l'UE
de personnes âgées ont bénéficié du budget du Fonds social européen (FSE) entre 2007 et 2013
d'investissements du FSE+ seront consacrés à l'égalité des genres
Vous ne devriez pas être privé(e) de la possibilité d'obtenir un emploi en raison de vos croyances, de votre âge, de votre handicap, de vos origines, de votre sexe ou de votre orientation sexuelle. La législation européenne interdit aux employeurs de discriminer sur la base de ces facteurs.
- En tant que citoyen(ne) de l'UE, vous avez droit à un traitement égal en matière de recrutement, de conditions de travail, de promotion, de rémunération, d'accès à la formation professionnelle, de pension de retraite et de licenciement. Les organisations de promotion de l'égalité de traitement nationales peuvent vous aider à exercer ces droits.
- Dans l’UE, les employeurs doivent fournir des aménagements adaptés aux salariés en situation de handicap. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander des ajustements de votre environnement de travail ou de votre poste s’ils s’avèrent nécessaires pour mener à bien vos tâches.
La discrimination n'a pas sa place dans le monde du travail. Vous méritez d'être considéré(e) de manière égale pour les augmentations de salaire et les promotions, et d'être traité(e) avec respect. L'Union européenne défend les personnes qui sont victimes de discrimination et dispose d'une législation visant à lutter contre les pratiques injustesau travail. Notre objectif est de créer plus d'emplois dans des lieux de travail inclusifs et accessibles.
- La législation européenne en matière d’égalité de traitement définit des niveaux minimaux de protection qui s'appliquent à toute personne vivant ou travaillant au sein de l'Union européenne.
- La discrimination au travail à l'encontre des parents (en particulier les mères) peut commencer pendant la grossesse. Les parents sont souvent perçus comme moins impliqués dans leur travail, moins flexibles et moins fiables. La législation européenne de lutte contre la discrimination couvre un large éventail de domaines, notamment la protection des travailleuses enceintes et les mères qui allaitent, ainsi que le droit au congé de maternité, au congé de paternité et au congé parental.
- Depuis 2000, l'UE interdit la discrimination sur la base de l'âge au travail. Cela signifie, par exemple, que votre employeur ne peut pas vous refuser une promotion ou une formation en raison de votre âge.
Dans l’UE, les femmes gagnent en moyenne 13 % de moins que les hommes. L’un des objectifs clés de la stratégie de l’UE en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025 est de remédier à cet écart salarial et à ses causes profondes.
- La directive sur la transparence des rémunérations adoptée en 2023 contribue à concrétiser le principe « À travail égal, salaire égal ».
- Les règles de l’UE relatives à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée permettent aux parents et aux aidants de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale et encouragent un meilleur partage de responsabilités entre les femmes et les hommes.
- Les règles de l'UE relatives à l'équilibre hommes-femmes dans les conseils d'administration exigent des entreprises cotées en bourse qu'elles atteignent au moins 40 % de personnes du sexe sous-représenté (actuellement les femmes) parmi les administrateurs non exécutifs, ou 33 % parmi l'ensemble des administrateurs.
Malgré les progrès réalisés au cours de la dernière décennie, les personnes en situation de handicap sont aujourd’hui encore confrontées à des obstacles considérables et à un risque accru de pauvreté et d’exclusion sociale.
La Commission européenne a adopté la stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 pour apporter des changements positifs dans la vie des personnes handicapées dans l’UE et au-delà. Parmi ses initiatives phares, citons :
- Le train de mesures en faveur de l’emploi des personnes handicapées vise à améliorer la situation des personnes handicapées sur le marché du travail. Ces mesures incluent notamment l’amélioration des pratiques d’embauche, l’obligation pour les employeurs de fournir des aménagements raisonnables et le renforcement des services publics qui aident les personnes handicapées à trouver un emploi et à le conserver.
- Une carte européenne du handicap servira de preuve du statut de handicap et accordera aux titulaires un accès égal à des conditions spéciales et à des traitements préférentiels partout dans l’UE.
- Une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées garantira l’utilisation des places de stationnement et des installations réservées aux personnes handicapées dans tous les pays de l’UE et remplacera