L'UE veille à ce que tous les citoyens et toutes les citoyennes perçoivent un salaire minimum décent. Cela vous permet de subvenir aux besoins de votre famille et devrait également contribuer à réduire l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, qui sont plus nombreuses à gagner un salaire minimum.
Pourquoi l'UE adopte-t-elle des mesures concernant les revenus?
des salarié(e)s de l'UE perçoivent des salaires bas
soit le salaire mensuel minimum le plus bas dans l’UE
du salaire minimum est nécessaire pour payer un loyer moyen dans certains pays
Quelles mesures avons-nous prises?
d'ici 2030, l'UE vise à réduire le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale par rapport à 2019
soit le temps dont disposent les pays de l'UE pour transposer la directive européenne sur le salaire minimum dans leur législation nationale
pourraient bénéficier de la directive sur le salaire minimum
Pendant votre recherche d'emploi, vous avez droit à une protection sociale vous permettant d’avoir un niveau de vie décent, même sans emploi.
- L'UE fournit des règles communes pour protéger vos droits en matière de sécurité sociale lorsque vous vous déplacez en Europe (UE27 plus l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse). Renseignez-vous sur les législations de chaque pays de l'UE qui déterminent les prestations auxquelles vous avez droit.
- Si vous êtes licencié(e), vous avez droit à des allocations de chômage, conformément aux règles en vigueur dans le pays où vous avez travaillé.
La discrimination salariale n'a pas sa place en Europe. Si vous effectuez le même travail qu'un(e) collègue, vous méritez le même salaire. Votre âge, votre genre, votre orientation sexuelle ou vos origines n'ont aucune importance.
- Pour vous assurer un salaire décent vous permettant de maintenir un niveau de vie décent pour vous et votre famille, l'UE a adopté une nouvelle législation sur les salaires minimums adéquats en octobre 2022. Les pays de l’UE ont maintenant 2 ans pour la mettre en œuvre.
- Les règles de l'UE sur la transparence salariale accordent aux travailleurs et aux travailleuses le droit de demander à leur employeur ou leur employeuse des informations sur leur niveau de salaire individuel et sur les niveaux de salaire moyens, décomposés par genre, pour les catégories de travailleurs effectuant le même travail ou un travail de valeur égale.
- Si vous avez travaillé dans plus d'un pays de l'UE, votre pension complémentaire est protégée.
Soyez rassuré(e) : tandis que vous travaillez dur pour développer votre entreprise, l'UE garantit aux travailleurs et aux travailleuses indépendants le droit à la protection sociale et, une fois à la retraite, à une pension proportionnelle à leurs cotisations.
- L'UE encourage les États membres à veiller à ce que les travailleurs et les travailleuses non standards (par exemple les travailleurs et travailleuses temporaires, à temps partiel, les intérimaires ou encore le personnel de garde) et les indépendant(e)s puissent bénéficier des protections sociales en matière de chômage, de maladie et de soins de santé, de congés de maternité et de paternité et de vieillesse.
Découvrez les mesures prises par l'UE dans d'autres domaines
Comment l'UE vous aide à développer vos compétences
Comment l'UE garantit une égalité de traitement pour tous
Comment l'UE vous protège au travail
Comment l'UE vous aide à prendre soin de votre famille
Each country in the EU has a range of organisations working to help you. They are your first port of call to find support for skills, family, income, work and equality in every member state.