Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi, travailliez depuis plusieurs années ou envisagiez de prendre votre retraite bientôt, l'UE défend vos droits. Quel que soit le pays de l'UE dans lequel vous vivez ou le type d'emploi que vous occupez, vous avez le droit de travailler dans un environnement sûr. Les lois et les organisations de l'UE visent à garantir des emplois sûrs et de bonne qualité, qui vous permettent de passer du temps avec votre famille.
Vous devriez être en mesure de trouver un bon emploi dans un environnement de travail sûr qui, avant tout, protège votre santé. Votre emploi doit vous laisser du temps et de l'énergie pour profiter de votre vie personnelle. Que vous travailliez dans votre pays d'origine ou dans un autre pays de l'UE, vous aurez toujours droit à la sécurité sociale.
Pourquoi prendre des mesures sur le travail dans l'UE?
d'emplois supplémentaires pourraient être créés par la transition verte dans l'UE d'ici à 2030
des employeurs et employeuses européen(ne)s ont des difficultés à trouver des personnes qualifiées
devraient avoir au moins des compétences numériques de base dans l'UE d'ici 2025, soit 70 % de la population
Quelles mesures avons-nous prises?
soit le budget du Fonds social européen Plus, le principal instrument de l'UE pour investir dans les gens
d'emplois sur le réseau EURES
soit la durée maximale d'une semaine de travail, selon le droit du travail de l'UE
Vous voulez trouver un emploi qui vous plaise, qui offre une rémunération équitable et qui vous permette de progresser. Quoi que vous recherchiez, l'UE est là pour vous fournir les outils et l’assistance dont vous avez besoin pour vous construire votre avenir. Vous pouvez vous déplacer et travailler dans différents pays de l'UE tout en continuant à bénéficier de la sécurité sociale.
- Les Services publics nationaux de l'emploi peuvent vous aider à trouver un emploi qui vous convient. Ils proposent un soutien à travers une gamme d'activités, notamment des services de placement professionnel, de conseil carrière, de coaching et des programmes de formation. Si vous avez besoin de conseils pour trouver l'emploi de vos rêves dans un autre pays de l'UE, vous pouvez vous adresser aux conseillers et conseillères EURES, des spécialistes du marché du travail européen au service à la fois des demandeurs/euses d'emploi et des employeurs/euses.
- Connectez-vous au réseau EURES et découvrez si l'un des quelque 4 millions d'emplois proposés sur la plateforme correspond à vos besoins.
- Si vous envisagez de travailler à l'étranger mais que vous avez besoin d'aide, consultez le programme de mobilité ciblée EURES.
- Sur place ou en ligne, les Journées européennes de l'emploi vous offrent la possibilité de rencontrer des employeurs/euses potentiel/les et d'obtenir des conseils pratiques sur la vie et le travail à l'étranger.
- Europass propose de nombreux outils et informations utiles pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours d'apprentissage et de carrière, notamment en vous aidant à créer un CV et une lettre de motivation.
- Pour vous aider à vous préparer aux changements et aux nouvelles opportunités liés à la transition numérique et écologique, le Fond social européen + (FSE+) fournit des fonds aux États membres de l'UE. Vous pouvez ainsi vous former et acquérir les bonnes compétences pour un emploi de qualité.
- Si vous avez moins de 30 ans, consultez la Garantie pour la jeunesse, une initiative de l'UE qui aide les jeunes à obtenir une offre concrète d'emploi, d'éducation, d'apprentissage ou de stage dans les 4 mois suivant leur sortie de l'enseignement ou leur chômage.
- Grâce au programme ALMA (Orientation, Apprentissage, Maîtrise, Réussite), les jeunes âgés de 18 à 29 ans peuvent prendre une longueur d'avance dans le monde du travail en effectuant un stage de 2 à 6 mois dans un autre pays de l'UE, avec l'aide d'un mentor.
Vous travaillez dur pour prendre soin de votre famille. Vous avez besoin d'un emploi qui tienne compte du fait que vous devez parfois partir plus tôt pour aller chercher vos enfants à l'école ou prendre une après-midi pour vous occuper de votre enfant lorsqu'il est malade. Vous avez besoin de droits qui protègent votre vie professionnelle et personnelle.
- Les règles de l'UE en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée vous permettent de vous occuper de votre famille tout en évoluant au travail. Elles vous donnent le droit de demander des horaires de travail flexibles afin d'organiser votre temps de travail d'une manière qui convienne à votre rythme de vie.
- Dans l'UE, les mères ont droit à un congé maternité d'au moins 14 semaines, rémunéré au moins à hauteur de l'indemnité nationale de maladie.
- Les pères et les seconds parents ont droit à un congé paternité d'au moins dix jours ouvrables, rémunéré au moins à hauteur de l'indemnité nationale de maladie.
- En outre, tous les citoyens et citoyennes de l'UE ont droit à un congé parental de quatre mois, qui peut être pris de la manière qui convient le mieux, soit en plusieurs périodes, soit à temps partiel.
- Vous avez également droit à un congé lorsque vous adoptez un enfant.
- Vous avez droit à 5 jours ouvrables par an pour prodiguer des soins personnels ou apporter une aide à un membre de votre foyer.
Vous avez le droit de travailler dans un environnement sûr et sain. Vous avez également le droit de vous exprimer lorsque quelque chose ne va pas. L'UE s'efforce de rendre les lieux de travail plus sains et plus sûrs.
- L'UE a adopté des législations qui garantissent des exigences minimales en matière de sécurité et de santé pour tous les secteurs d'activité, ainsi que pour des sujets spécifiques tels que les produits chimiques dangereux, les agents physiques et biologiques, les équipements de travail, etc.
- Que vous soyez en CDD ou intérimaire, l'UE vous garantit le même niveau de protection qu'aux autres travailleurs.
- L'UE veille à ce que vous ayez de suffisamment de temps libre entre les journées de travail pour vous reposer et profiter de votre vie personnelle. La directive sur le temps de travail stipule que vous ne travailliez pas plus de 48 heures par semaine en moyenne et que vous bénéficiez, en règle générale, d'au moins 11 heures consécutives de repos quotidien et d’au moins 24 heures de repos hebdomadaire ininterrompu. Si vous travaillez plus de 6 heures par jour, vous devez bénéficier d'une pause.
- Les règles de l'UE vous donnent droit à un minimum de 4 semaines de congés payés par an.
L'UE aide les petites et moyennes entreprises (PME) à s'adapter aux changements économiques pour assurer leur croissance. En établissant des règles communes en matière d'emploi, l'UE crée des conditions équitables pour les entreprises et une concurrence plus juste avec des normes minimales de protection pour les travailleurs et travailleuses dans l'ensemble de l'UE.
- Veiller à ce que votre lieu de travail soit aussi sûr et sain que possible sera bénéfique pour vos travailleurs et travailleuses et vous évitera des problèmes juridiques et financiers. Le système européen OiRA d'évaluation des risques propose de nombreux outils gratuits qui peuvent aider votre entreprise à se conformer à la législation nationale sur la santé et de sécurité au travail.
- Si vous souhaitez placer les personnes et la planète avant le profit, le portail de l'UE en faveur de l'économie sociale peut vous aider à créer ou à développer votre entreprise sociale. Si vous avez besoin d'un coup de pouce, des prêts aux entreprises, des microfinancements, des garanties et du capital-risque sont disponibles pour votre entreprise, quelle que soit sa taille. Chaque année, l'UE soutient plus de 200 000 entreprises.
- Vous pouvez également demander un prêt d'un montant maximal de 25 000 € pour créer ou développer une petite entreprise grâce à l'instrument européen de microfinancement Progress.
- Grâce au programme de l'UE pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI), vous pouvez bénéficier d'investissements allant jusqu'à 500 000 €.
- Vous pouvez obtenir un microfinancement et un soutien aux entreprises par l'intermédiaire du programme InvestEU, qui vous offre également un soutien sur mesure pour démarrer et développer votre entreprise.
Découvrez les mesures prises par l'UE dans d'autres domaines
Comment l'UE vous aide à développer vos compétences
Comment l'UE garantit une égalité de traitement pour tous
Comment l'UE vous aide à prendre soin de votre famille
Comment l'UE vous offre la possibilité de gagner un revenu décent
Each country in the EU has a range of organisations working to help you. They are your first port of call to find support for skills, family, income, work and equality in every member state.