Savez-vous que vous bénéficiez de droits au travail? De droits qui vous protègent, y compris en cas de recherche d’emploi. De droits qui vous accompagnent tout au long de votre carrière et de votre vie de famille, quel que soit votre âge, votre sexe, votre degré de handicap ou votre orientation sexuelle.
Tous ces droits sont ancrés dans le Socle Européen des Droits Sociaux et son Plan d’Action qui a été approuvé par tous les pays de l’UE. Le Plan d’Action définit ce que les états membres et l’UE peuvent faire ensemble pour traduire les principes du Socle en actions concrètes.
Mais voilà : il n’est pas toujours facile de bien connaître ses droits, de les faire valoir et de savoir où s’adresser pour obtenir de l’aide et améliorer sa situation.
Cette page est là pour ça. Elle regroupe des informations pour vous aider à comprendre et à exercer vos droits de manière à pouvoir réaliser vos projets de vie, de carrière et de famille.
4 semaines de congés payés garantis tous les ans à chaque salarié(e)
33 % des membres de conseils d’administration sont des personnes du sexe sous-représenté
14 semaines de congé maternité
60 % du salaire moyen net comme base de calcul au salaire minimum
640.000 personnes ont étudié, se sont formées ou ont effectué un volontariat à l’étranger en 2020 dans le cadre du programme Erasmus+
Trouvez des informations relatives à votre pays
Chaque pays de l’UE dispose d’une gamme de services conçus pour vous aider. Ils constituent votre premier point de contact pour obtenir plus d’informations et des conseils sur les compétences, la famille, les revenus, le travail et l’égalité dans chaque État membre.
Engagement de tous les États membres
Lors du Sommet Social qui s’est tenu à Porto en mai 2021, les pays de l’UE ont confirmé leur engagement à atteindre les objectifs sociaux d’ici à 2030:
Au moins 78 % des personnes âgées de 21 à 64 devront occuper un emploi d’ici 2030.
Au moins 60 % des personnes adultes devront participer à une formation chaque année d’ici 2030.
Diminuer d’au moins 15 millions le nombre des personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale d’ici 20230.
Tu souhaites en savoir plus sur les objectifs nationaux que s’est donné ton pays? Clique ici.
Témoignages
Grâce à un projet financé par l’UE, Rita a pu ouvrir le salon de beauté dont elle a toujours rêvé.
Avec l'aide d'un projet financé par l'UE, Juha a pu trouver des moyens efficaces pour faire face à son autisme au travail.
Un projet financé par l'UE a aidé l'entreprise d'Emanuele à examiner et à réorganiser ses activités pour lui offrir un bien meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
En tant que nouvelle arrivante en Suède, Lindelwa a participé à un projet financé par l'UE qui l'a aidée à perfectionner ses compétences et à trouver un travail convenable.